06 44 12 90 00 nadia.elali@belise.net
Anne BANULS,
Thérapeute familial (individu, couple, famille)
Spécialisée en approche systémique
La thérapie familiale systémique pour accompagner la personne malade et sa famille

Qu’est-ce que la thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui considère que la famille est un système dont tous ces membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des évènements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille. La thérapie familiale systémique est une thérapie pragmatique, ancrée dans le présent dont la durée s’ajuste aux objectifs de changement qui sont définis avec la personne. En fonction des objectifs définis, la thérapie se fera avec la personne seule,

la famille ou le couple. Une séance dure environ 1 H et son coût est de 40 euros.

Quel est l’intérêt de la thérapie familiale systémique dans l’accompagnement de la personne atteinte d’un cancer du sein ? 

L’annonce du cancer du sein marque un coup d’arrêt dans la vie de celle qui la subit.
Bien qu‘elle fragilise la personne malade tant physiquement que psychiquement,
elle vient aussi perturber le fonctionnement familial et impacter l’équilibre d’un couple.
Ce n’est pas seulement un individu qui tombe malade mais c’est un système familial de manière plus globale.
L’annonce d’un cancer représente pour les familles concernées un bouleversement tant fonctionnel qu’émotionnel.
De l’annonce du diagnostic aux effets des traitements, la famille va devoir surmonter des crises successives, faire preuve de capacités adaptatives au gré de l’évolution de la maladie.
L’incertitude et l’impuissance des proches face à la maladie peuvent les exposer à un sentiment de détresse qui peut fragiliser les relations intrafamiliales.
Le couple peut se retrouver mis à mal dans son équilibre.
Face à la maladie d’un membre de la famille, les proches ne se sentent pas toujours légitimes pour exprimer leur propre souffrance. Le risque de repli sur soi est alors important. Chacun peut se trouver isolé dans son propre mal être.
Les conflits, la colère, l’isolement font partie des signes qui viennent traduire la mise sous tension du système familial confronté à la maladie.
Ainsi, le contexte de vie du patient est fragilisé et peut impacter le bon déroulement de son parcours de soin.
La thérapie familiale systémique offre une porte d’entrée particulière pour aider les personnes et leur famille à comprendre comment la maladie provoque des tensions et des changements dans les relations afin de trouver des solutions d’apaisement.
En fonction des problématiques qui émergent, nous pouvons proposer des séances individuelles, avec le couple ou les membres de la famille avec les objectifs suivants : 
  •  accompagnement dans la réorganisation du fonctionnement familial mais aussi du fonctionnement du couple dans cette période de crise
  • créer un contexte dans lequel l’impact de la maladie puisse être parlé, que chacun puisse exprimer ses ressentis, ses besoins et ses attentes
  • que chacun puisse se sentir autorisé à vivre de façon singulière la maladie
  • permettre à la personne malade, à la famille, au couple de continuer à exister en dehors de la maladie