06 44 12 90 00 contact@belise.net

Médecin généraliste

Dr Hélène HARMAND-ICHER, Médecin Généraliste

Quel est le rôle du Médecin Généraliste dans mon

parcours ?

Le Médecin Généraliste, acteur clef du parcours de soin coordonné, médecin référent et médecin de famille, il oriente la patiente vers les professionnels de santés du territoire en fonction du diagnostic.
Concrètement comment cela se passe :
Lorsque le médecin généraliste prescrit une ordonnance de Mammographie de dépistage à sa patiente, elle se rend au rendez-vous au centre de radiologie.
Lorsque le diagnostic de cancer est posé par le médecin radiologue, la patiente peut être orientée vers BÉLISE, l’Institut du Sein Ouest Languedoc.
BÉLISE informe le médecin généraliste de la prise en charge de celle-ci.
La coordinatrice gère et organise alors le parcours de soin de la patiente.

Que dois-je lui transmettre ?

Avec l’accès à la plateforme Web collaborative INU, le Médecin Généraliste peut en temps réel connaitre les étapes clefs du traitement de sa patiente et avoir accès aux comptes rendus.
Il peut répondre aux demandes et questions posées par sa patiente pendant le traitement et après, lors de la prise en charge chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie et soins de supports.

Quand le consulter ?

À tout moment de la prise en charge, pendant et après le traitement, la patiente peut consulter son Médecin Généraliste.

Combien ça coûte ?

Les consultations sont des consultations de médecines générales, remboursées par la sécurité sociale à 25 euros.
BÉLISE permet aux Médecins Généralistes d’améliorer les échanges avec les autres praticiens de villes, elle facilite les prises de rendez-vous (gain de temps), l’accès numérique permet le suivi des informations médicales et elle offre la possibilité de participer à des projets collectifs, comme en recherche, formations ou colloques.

Voir aussi

La mammographie

La mammographie

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionUne mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de faibles doses de rayons X sans effet secondaire ni risque. La mammographie 2D ou 3D avec tomosynthèse, couplée...

lire plus
Le repérage

Le repérage

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionLe repérage est un acte pratiqué avant une intervention chirurgicale par le radiologue au centre de sénologie, en général le matin de l’intervention chirurgicale.   Il permet de placer un repère (un « fil ») dans le sein de...

lire plus
IRM Mammaire

IRM Mammaire

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionL'IRM du sein est un examen complémentaire à la mammographie et/ou l’échographie, qui permet : • De compléter les résultats obtenus lors de la mammographie et/ou de l’échographie. • De confirmer l’absence d’anomalie inquiétante....

lire plus