06 44 12 90 00 contact@belise.net

La mammographie

Dr Sophie POUJOL, Radiologue

Introduction

Une mammographie est une radiographie des seins.
Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de faibles doses de rayons X sans effet secondaire ni risque.
La mammographie 2D ou 3D avec tomosynthèse, couplée parfois à une échographie, représente le bilan sénologique de base.

Le bilan sénologique est réalisé :
• Dans le cadre du dépistage organisé, tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans ;
• Dans le cadre du dépistage individuel tous les 12 à 24 mois, selon les facteurs de risque ou de prédisposition génétique pour les femmes de moins de 50 ans ;
• Après découverte d’une masse par la patiente elle-même, ou par son médecin traitant ou gynécologue ;
• Dans le cadre du suivi et de la surveillance en cours ou après traitement d’un cancer du sein, tous les ans.

Le déroulement

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie.
Vous devez signaler à la manipulatrice s’il y a un risque que vous soignez enceinte.
La mammographie est réalisée par une manipulatrice en position debout, torse nu.

Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés ou incidences (habituellement 2 par seins) sont réalisés sous différents angles.

Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, on a recours à une échographie mammaire complémentaire.

Le résultat

Une fois les clichés réalisés, le médecin radiologue effectue une première lecture et peut demander à réaliser des clichés complémentaires pour affiner le diagnostic ou le plus souvent en raison de difficultés techniques (mauvais positionnement, flou de l’image acquise lié aux mouvements de la patiente, plis de peau…).

 

Par conséquent, ne paniquez pas si vous êtes rappelée pour des compléments.

Le radiologue vous recevra ensuite pour un examen clinique complété éventuellement d’une échographie afin d’améliorer la pertinence de la mammographie en cas de seins denses (communément appelés « mastosiques ») ou caractériser une image.

 

A l’issu de ce bilan, un compte rendu d’examen vous sera transmis, avec une conduite à tenir le jour de l’examen.

Dans le cas du dépistage organisé, les résultats vous seront envoyés directement chez vous par courrier par la structure de dépistage de votre région après une double interprétation des images, soit 15 à 21 jours après l’examen.

Voir aussi

Médecin généraliste

Médecin généraliste

Dr Hélène HARMAND-ICHER, Médecin Généraliste Quel est le rôle du Médecin Généraliste dans mon parcours ? Le Médecin Généraliste, acteur clef du parcours de soin coordonné, médecin référent et médecin de famille, il oriente la patiente vers les professionnels de santés...

lire plus
Le repérage

Le repérage

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionLe repérage est un acte pratiqué avant une intervention chirurgicale par le radiologue au centre de sénologie, en général le matin de l’intervention chirurgicale.   Il permet de placer un repère (un « fil ») dans le sein de...

lire plus
IRM Mammaire

IRM Mammaire

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionL'IRM du sein est un examen complémentaire à la mammographie et/ou l’échographie, qui permet : • De compléter les résultats obtenus lors de la mammographie et/ou de l’échographie. • De confirmer l’absence d’anomalie inquiétante....

lire plus