06 44 12 90 00 nadia.elali@belise.net

Dr Sophie POUJOL, Radiologue

Introduction

Une biopsie consiste à prélever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie du sein, à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.

Les tissus prélevés sont ensuite adressés au laboratoire d’anatomopathologie où ils sont analysés au microscope afin de déterminer la nature de la lésion et d’orienter les médecins sur le choix de la surveillance ou du traitement.

On distingue, en fonction de la taille de l’aiguille et donc du volume de prélèvement, la macrobiopsie et la microbiopsie.

Ces derniers peuvent être réalisés :

  • Avec un guidage mammographique : macrobiopsie sous stéréotaxie ou mammotome
  • Avec un guidage échographique : microbiopsie ou macrobiopsie sous échographie
  • Avec un guidage IRM.

Lorsque vous prenez rendez-vous, il est utile de signaler au radiologue tout traitement en cours comme les fluidifiants de sang et toute allergie.

MICROBIOPSIE SOUS ÉCHOGRAPHIE

Le déroulement

Il n’est pas utile d’être à jeun.
Le jour de l’examen, une douche est recommandée afin d’avoir une peau propre.
Vous pouvez venir seule ou accompagnée, vous pourrez conduire après le geste.
Elle dure 20 minutes en moyenne.

Elle se déroule en salle d’échographie, par le radiologue accompagné d’une manipulatrice.
L’introduction de l’aiguille au niveau de la peau est réalisée sous anesthésie locale après désinfection soigneuse de la peau.

Les aiguilles sont actionnées par un appareillage automatique qui s’accompagne d’un claquement sec. Cette mise en place n’est pas douloureuse et vous êtes prévenue de la survenue du claquement afin d’éviter que vous ne soyez surprise et que vous ne sursautiez.

A la fin d’une biopsie, il est parfois nécessaire de placer dans le sein un repère métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie pour la surveillance ou en cas de chirurgie.

La microbiopsie peut provoquer un hématome sans gravité.

Afin d’éviter les saignements, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours ni de porter de poids.

Un pansement est mis en place à la fin de l’examen, qui ne devra pas être mouillé durant 24h, il n’y a pas de point.

Le résultat

Les résultats sont obtenus en général après 7 à 10 jours et sont remis en consultation par le radiologue opérateur, par votre médecin traitant ou chirurgien référent.

En fonction des résultats, une chirurgie ou une simple surveillance vous sera alors proposée.

MICROBIOPSIE DU SEIN SOUS STÉRÉOTAXIQUE OU MAMMOTOME

Une macrobiopsie est une biopsie réalisée sous mammographie afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau.

Cette technique est retenue notamment lorsque la lésion est très petite ou pour des microcalcifications non visibles à l’échographie.

Le déroulement

La biopsie ne nécessite pas d’hospitalisation.
Il n’est pas utile d’être à jeun.

L’examen dure en moyenne une heure depuis l’entrée dans la salle jusqu’à votre sortie.
ll faut venir accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.

La biopsie stéréotaxique se déroule en salle de radiologie, vous êtes allongée sur le ventre, torse nu sur une table d’examen.
Une ouverture de la table permet le passage de votre sein. Votre sein est maintenu comprimé comme lors d’une mammographie.
Il est nécessaire de garder cette position pendant toute la durée de l’examen.

La manipulatrice vous aide à trouver une position confortable tout en maintenant correctement le sein, elle applique ensuite un produit désinfectant sur la peau du sein.
Le radiologue et la manipulatrice travaillent autour et au-dessous de la table d’examen. Des radiographies de la zone anormale sont réalisées pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel l’aiguille sera introduite dans le sein.

A la fin d’une biopsie, il est nécessaire de placer dans le sein un repère métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie en cas de chirurgie.

Après les prélèvements, le sein est décomprimé et vous pouvez vous remettre sur le dos.
Une compression manuelle est exercée sur la partie du sein où la ponction a été réalisée afin d’éviter un hématome.
Un pansement compressif avec des stéri-strip sont mis en place, il n’y a pas de point.
Ce pansement doit être gardé 2 jours sans être mouillé.

Il est possible de mener une vie normale juste après la biopsie en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté du prélèvement.

Afin d’éviter les saignements, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours ni de porter de poids.

Le résultat

Les résultats sont obtenus en général après 7 à 10 jours et seront remis en consultation à la patiente par le radiologue opérateur, par votre médecin traitant ou chirurgien référent.

Il est réalisé le jour du résultat des clichés de contrôle pour vérifier le bon positionnement du repère.

En fonction des résultats, une chirurgie ou une simple surveillance vous sera alors proposée.