06 44 12 90 00 contact@belise.net

Yoga

Pascale BAYON, Professeur de Yoga

Pourquoi pratiquer une activité physique pendant les traitements ?

De nombreuses études ont montré l’intérêt d’une activité physique adaptée pendant les traitements liés au cancer. L’activité physique va permettre une réduction de la fatigue et une amélioration globale de la qualité de vie : bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps, l’estime de soi et le bien-être.
Elle améliore également la tolérance des traitements et de leurs effets à moyen et long terme et limite les risques de récidive.

En quoi le Yoga ou la Relaxation peut aider ?

Le Yoga est une discipline qui associe les exercices physiques, les exercices respiratoires, les exercices de concentration/méditation et les exercices de relaxation. Les bienfaits qui en découlent sont nombreux : une souplesse accrue, un entretien de la mobilité articulaire et la prévention de la perte osseuse, le développement des capacités cardio-respiratoires et de la tonicité musculaire. La pratique revitalise l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie et renforce les défenses immunitaires. La fréquence cardiaque, élevée en cas de stress et d’anxiété, diminue.
D’autre part une pratique régulière augmente la confiance en soi, contribue à évacuer les pensées négatives et à installer un calme intérieur. L’harmonisation des gestes sur le souffle agit sur le système nerveux et régule le métabolisme.
La notion d’ancrage et l’attention portée au ressenti « ici et maintenant » aident également à mieux réagir aux agressions extérieures.

Comment se déroulent les séances ?

Une séance de Yoga commence par une posture confortable assise ou allongée sur le dos afin de se reconnecter au corps et au souffle… pour se relier à soi au présent.
Suivront des exercices d’étirements doux, en harmonie avec la respiration, pour préparer le corps à s’installer dans des postures ciblées, qui seront adaptées et qui inviteront à « ralentir ».
Des temps de repos et d’observation seront intercalés si nécessaire.
Des exercices respiratoires seront proposés afin de calmer « le mental ». La séance se terminera par un temps de relaxation guidé.
Chacun ira à son rythme dans le respect du corps.

Combien ça coûte ?

Le coût des séances de Yoga varie selon les structures.
Oncodoc et la Clinique Champeau Méditerranée proposent des séances gratuites pour les patientes dans le cadre de leur prise en charge :
  • Lundi 14h30/16h à ONCODOC
  • Mercredi 10h/11h30 à la Clinique CHAMPEAU

 

Voir aussi

Médecin généraliste

Médecin généraliste

Dr Hélène HARMAND-ICHER, Médecin Généraliste Quel est le rôle du Médecin Généraliste dans mon parcours ? Le Médecin Généraliste, acteur clef du parcours de soin coordonné, médecin référent et médecin de famille, il oriente la patiente vers les professionnels de santés...

lire plus
La mammographie

La mammographie

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionUne mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de faibles doses de rayons X sans effet secondaire ni risque. La mammographie 2D ou 3D avec tomosynthèse, couplée...

lire plus
Le repérage

Le repérage

Dr Sophie POUJOL, RadiologueIntroductionLe repérage est un acte pratiqué avant une intervention chirurgicale par le radiologue au centre de sénologie, en général le matin de l’intervention chirurgicale.   Il permet de placer un repère (un « fil ») dans le sein de...

lire plus