06 44 12 90 00 nadia.elali@belise.net
Dr François CAMMAN, Chirurgien plasticien et esthétique

La reconstruction dans mon parcours de soin ?

La reconstruction du sein fait partie intégrante du traitement du cancer du sein.
En effet, malgré l’évolution des techniques de traitement qui sont de plus en plus performantes tout en étant conservatrices (oncoplastie, tumorectomie + radiothérapie), ces traitements laissent malgré tout des séquelles dont la plus importante touche le volume du sein (la mastectomie restant dans certains cas nécessaires).
Il est donc important de consulter tôt un chirurgien plasticien qui pourra d’emblée vous aider dans votre démarche et vous préciser les différentes techniques possibles utilisables dans votre cas, et à quel moment reconstruire.
Ces techniques (prothèses, lambeaux, lipostructure – c’est-à-dire greffe de cellules graisseuses) peuvent être utilisées isolément ou combinées en fonction des cas.
Elles permettent dans un premier temps la reconstruction d’un volume, puis secondairement une symétrisation du sein controlatéral sera nécessaire. Ce n’est le plus souvent que dans un troisième temps opératoire que sera reconstruite la plaque aréolo-mamelonnaire si la patiente le désire.
Tout cela n’est qu’un aperçu du protocole qui vous sera précisé plus en détail lors d’une consultation avec le praticien en sachant que toutes ces procédures sont prises en charge par la sécurité sociale.