06 44 12 90 00 nadia.elali@belise.net
Dr Jozsef GABANYI, Gériatre

L’Oncogériatrie dans mon parcours de soin ?

De nos jours, 70% des cancers surviennent après 65 ans et plus d’un tiers de cancer du sein après 70 ans.
Les traitements du cancer sont lourds, longs, nécessitant un suivi très rigoureux pour éviter ou limiter les effets indésirables.
Or, nous savons, que ces effets nocifs sont plus fréquents chez les patients plus âgés. Les réactions toxiques sont accentuées, et la vulnérabilité liée à la chimiothérapie est une réalité.
De plus, le cancer survient souvent chez les personnes, qui souffrent déjà de plusieurs maladies, situation que l’on appelle la polypathologie.
La situation de la personne atteinte d’un cancer après 70 ans est plus complexe qu’à un âge plus jeune.
L’oncogériatrie offre une double approche, celle de l’oncologie et celle de la gériatrie après70 ans. Il s’agit donc de prendre en charge la maladie cancéreuse en tenant compte des spécificités liées au vieillissement, aux autres maladies.
Les soins qui sont prodigués nécessitent une attention particulière, une stratégie globale et l’anticipation de questions essentielles :
  • Le rein est-il apte à tolérer la toxicité de la chimiothérapie ?
  • Le cœur peut-il supporter la stratégie thérapeutique prévue ?
  • Tel ou tel choix ne risque-t-il pas de le mettre en grande difficulté et/ou de provoquer une souffrance qu’il vaudrait mieux éviter ?
  • Est-il ou elle l’aidant naturel de son conjoint ?
  • A-t-elle besoin de mettre en place des aides ? …
La consultation d’oncogériatrie est proposée pour les patientes de 70 ans et plus pour optimiser le parcours de soins tout au long de la prise en charge. Il s’agit, avant tout, d’effectuer une évaluation globale et ciblée par un spécialiste pour déterminer les éventuels facteurs de risque associés au vieillissement, la polypathologie et les traitements pour éviter l’iatrogénie (maladie ou trouble provoqués par un acte médical ou par les médicaments, même en l’absence d’erreur du médecin).
Puis, un suivi est également proposé pendant toute thérapie anticancéreuse pour les traitements de support et de confort, car il est très important de maintenir la qualité et le confort de la vie.
Profitez de la consultation d’oncogériatrie pour éviter toute perte de chance liée à cette situation complexe et difficile, que représente le cancer à l’âge après 70 ans !